Categories
Comptabilite

Différence entre le reporting des entreprises privées et publiques

quelle-est-la-difference-entre-le-reporting-des-entreprises-privees-et-publiques-expert-comptable-montpellier

Quelle est la différence entre le reporting des entreprises privées et publiques ? Une société publique est une entreprise dont les titres sont négociés sur les bourses publiques, telles que la Bourse de New York et le Nasdaq ou le CAC40.

Une société privée est détenue uniquement par ses propriétaires et n’est pas cotée en bourse.

Lorsque les actionnaires d’une entreprise privée reçoivent les rapports financiers périodiques, ils sont en droit de supposer que les états financiers et les notes de bas de page de l’entreprise sont préparés conformément aux PCGR. Sinon, le président-directeur général de l’entreprise devrait clairement avertir les actionnaires que les PCGR n’ont pas été respectés à un ou plusieurs égards. Le contenu du rapport financier annuel d’une entreprise privée est souvent minime. Il comprend les trois états financiers principaux – le bilan, le compte de résultat et l’état des flux de trésorerie. Il n’y a généralement pas de lettre du directeur général, pas de photographies, pas de graphiques.

En revanche, le rapport annuel d’une société cotée en bourse a plus de cloches et de sifflets.

Il y a également plus d’exigences en matière de rapports. Il s’agit notamment de la section «Discussion et analyse de la direction» (rapport de gestion) qui présente l’interprétation et l’analyse par les principaux dirigeants du rendement des bénéfices de l’entreprise et d’autres développements financiers importants au cours de l’année.

Une autre section requise pour les entreprises publiques est le bénéfice par action (BPA). C’est le seul ratio qu’une entreprise publique est tenue de déclarer, bien que la plupart des entreprises publiques en signalent également quelques autres. Un compte de résultat comparatif sur trois ans est également requis.

De nombreuses entreprises publiques effectuent les dépôts requis auprès de la SEC, mais elles présentent des rapports financiers annuels très différents à leurs actionnaires. Un grand nombre de sociétés ouvertes ne contiennent que des informations financières condensées plutôt que des états financiers complets. Ils renverront généralement le lecteur à un rapport financier de la SEC plus détaillé pour plus de détails.

Quelle est la différence entre le reporting des entreprises privées et publiques  par  Experts comptables Montpellier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *